Après un décapage par sablage ou aérogommage il est essentiel d’appliquer un produit de traitement du bois pour le protéger. Ces produits de traitement sont variés et leur choix dépend à la fois du type de bois, des contraintes auxquelles il est exposé et du rendu qu’on souhaite avoir. Alpes Aero’Sablage vous donne les clés pour choisir le meilleur produit de traitement du bois selon vos besoins.
Choisir son produit de traitement du bois en fonction de ses besoins
Tous les bois ne se valent pas. Selon qu’ils sont tendres, exotiques, bruts, en intérieur ou en extérieur, ils nécessiteront un traitement particulier. Il faut donc commencer par connaître le bois à traiter avant d’y appliquer un traitement du type saturateur, huile à bois ou lasure.
Les caractéristiques naturelles du bois
Les bois tendres (pin, sapin, épicéa…) vs bois durs (chêne, hêtre, acacia…)
Les bois tendres sont des bois à la fibre plus légère, plus poreuse ce qui les rend moins résistants aux intempéries et aux insectes s’ils ne sont pas protégés. Ils sont faciles à travailler et à imprégner de traitements. On les utilise pour les charpentes, les meubles d’intérieur, les bardages ou les menuiseries. Ce sont des bois qui nécessitent une attention particulière et un entretien régulier pour ne pas s’abîmer surtout s’ils sont en extérieur.
Les bois durs ont une fibre plus dense que les bois tendres ce qui leur permet d’avoir une résistance mécanique plus élevée. Leur densité plus élevée les rend moins perméable notamment aux produits de traitement du bois. Ils nécessitent donc une préparation particulière surtout qu’ils ont tendance à griser lorsqu’ils sont en extérieur.. Leur durabilité est néanmoins excellente et on les utilise souvent pour des structures solides.
Bois exotiques et leur comportement particulier
Les bois exotiques sont particulièrement adaptés à l’extérieur. Très denses, ils sont naturellement résistants aux intempéries et aux insectes. Les variations de température les impactent peu. Cette densité et la richesse en huiles naturelles de ces bois les rendent résistants mais limitent la pénétration des traitements.
Bois bruts, rabotés ou déjà traités
Les bois bruts sont les bois non poncés ou rabotés. Ils sont très perméables aux traitements mais nécessitent d’être poncés ou rabotés après traitement pour éviter cet aspect rugueux.
Les bois rabotés sont au contraire moins perméables mais plus esthétiques. On conseille de les poncer avant l’application de produits de traitement du bois.
Les bois qui ont déjà été traités sont souvent imprégnés de produits autoclaves qui les protègent des champignons ou des insectes. Ce type de bois est forcément plus résistant puisqu’il a été traité. Néanmoins pour entretenir ce bois il peut être nécessaire de le poncer avant d’appliquer une nouvelle couche de traitement type lasure.
Les contraintes d’exposition
Le bois, qu’il soit en intérieur ou en extérieur, est soumis à différentes contraintes qu’il faut prendre en compte avant de choisir son produit de traitement du bois.
Les contraintes du bois extérieur
Les bois extérieurs sont soumis aux UV, aux intempéries et aux variations de température mais aussi à de potentielles attaques d’insectes xylophages et aux champignons.
- L’exposition aux UV entraîne un grisonnement du bois qui peut gâcher son aspect visuel. Pour éviter ce phénomène on utilisera une lasure ou un saturateur avec filtre UV.
- L’humidité et les intempéries provoquent le gonflement du bois et parfois sa fissuration. Un bois non protégé est également plus vulnérable aux champignons et à la moisissure. Pour protéger le bois, on choisira des saturateurs ou des lasures microporeuses qui laissent respirer le bois.
- Les variations de température peuvent déformer le bois par un phénomène de contraction et de dilatation. Il est nécessaire d’utiliser un produit de traitement du bois souple qui suit ce mouvement.
- Les attaques d’insectes et de champignons peuvent être empêchées par des traitements fongicides et insecticides. On notera que certains bois comme le chêne ou le teck sont plus résistants à ces attaques.
Les contraintes du bois intérieur
Les bois intérieurs ne sont pas soumis aux mêmes contraintes que les bois extérieurs. Ils sont cependant plus sollicités notamment par chocs, frottements et par l’utilisation quotidienne mais également lorsqu’ils sont placés dans des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain.
- Les meubles et parquets intérieurs nécessitent parfois des traitements protecteurs pour assurer leur longévité. Pour ces bois on choisira des huiles durcissantes ou des vernis protecteurs.
- Les bois des plans de travail doivent impérativement être protégés des taches ou des produits chimiques qui peuvent être utilisés pour les nettoyer. De la même manière que le bois soumis à l’humidité, on appliquera des produits de traitement du bois type huile protectrice ou imperméable pour les protéger.
Les différents produits de traitement du bois et leurs usages
Vous connaissez maintenant les caractéristiques naturelles du bois et vous avez pu lister les différentes contraintes auxquelles il sera exposé. Nous vous présentons à présent les différents produits de traitement du bois et leurs usages pour vous permettre de choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Le saturateur : protection et aspect naturel
Le saturateur est un produit de traitement du bois extérieur qui le protège des intempéries et des UV. Hydrofuge et anti-UV, il pénètre et nourrit profondément le bois tout en le laissant respirer.
A la différence d’autres produits, sa finition est naturelle, il ne modifie pas la texture du bois. Il ne crée pas non plus de couche rigide sur le bois qui pourrait s’écailler avec le temps.
Le saturateur est une bonne option pour les terrasses, les bardages et tous les bois extérieurs soumis aux intempéries. Il nécessite cependant un entretien régulier (tous les 4 à 6 ans avec notre gamme de saturateurs) mais qui est assez simple à mettre en œuvre : si votre bois est en bon état, pas besoin de ponçage, vous pouvez réappliquer une couche sur la précédente.
L’huile à bois : nutrition et protection longue durée
L’huile à bois est une solution à privilégier pour l’intérieur du fait de sa tenue limitée face aux UV et aux intempéries.
C’est un produit de traitement du bois idéal pour les meubles, les parquets mais aussi les bois exotiques qui sont naturellement plus résistants aux contraintes s’ils sont mis en extérieur.
L’huile à bois nourrit le bois, le protège contre l’usure et les taches grâce à son action hydrofuge. Cependant, pour les surfaces les plus sollicitées il sera nécessaire de doubler l’application d’une huile avec celle d’un durcisseur.
La finition de l’huile à bois est naturelle, elle permet de faire ressortir les veines du bois ce qui donne un très beau rendu. Son application nécessite plusieurs couches et son entretien doit être plus régulier qu’une lasure ou un saturateur. Elle a cependant l’avantage d’être le produit de traitement du bois le plus écologique.
La lasure : protection filmogène et esthétique
La lasure est un produit de traitement du bois particulièrement adapté aux bois extérieurs puisqu’elle apporte une bonne protection contre l’humidité et les UV.
Contrairement au saturateur qui pénètre dans le bois, la lasure est filmogène : elle crée une couche protectrice sur le bois qui l’empêche d’être dégradée par les contraintes extérieures.
On conseille la lasure aux volets, portails mais aussi bardages et certains bois intérieurs puisqu’elle permet de varier l’esthétique et la teinte du bois. De manière générale on préférera appliquer de la lasure sur les bois verticaux pour maximiser sa durabilité.
La lasure peut en effet s’écailler dans le temps lorsqu’elle est soumise à beaucoup de contraintes du fait de cette protection filmogène, son entretien peut donc être plus contraignant.
Vous avez maintenant toutes les informations pour vous permettre de choisir le produit de traitement du bois le plus adapté à votre projet. Vous avez encore un doute ou ne souhaitez pas entreprendre ce projet seul ? Alpes Aero’Sablage vous accompagne, contactez nous !