Comprendre le sablage (principes, supports, techniques)
Qu’est-ce que le sablage et comment fonctionne la technique ?
Le sablage est une technique de décapage par projection d’abrasifs à haute pression. Elle est utilisée pour décaper les anciens revêtements (peinture, vernis…) sur de nombreux supports. Grâce au sablage les surfaces traitées retrouvent leur aspect d’origine et peuvent être à nouveau peintes ou vernis. Nous l’utilisons notamment pour rénover des chalets en bois ou en pierre que ce soit en intérieur ou en extérieur.
Cette technique de décapage demande une certaine maîtrise de l’outil mais aussi des abrasifs puisque c’est celle qui est la plus agressive pour les surfaces.
Sur quels types de supports peut-on effectuer un sablage (métal, bois, pierre, béton, plastique…) ?
Le sablage peut être utilisé sur :
- le bois : nous l’utilisons souvent lors des rénovations de chalets de montagne en Savoie ou Haute Savoie pour redonner au bois son caractère d’antan,
- la pierre : s’il s’agit d’une pierre dure comme le granit, le sablage est tout à fait adapté. Pour les pierres plus tendres il faudra adapter la pression ou s’abstenir d’utiliser cette technique pour ne pas endommager le support.
- le béton : pour les façades, trottoirs, ouvrages divers, le sablage béton est adapté s’il est maîtrisé pour ne pas fragiliser la surface.
- le métal : pour un décapage industriel, le sablage est une méthode efficace. On évite de l’utiliser sur des métaux fragiles comme l’aluminium
Cette technique utilise la projection haute pression des abrasifs, il faut donc l’utiliser avec des abrasifs adaptés à vos supports et sur des surfaces qui ne sont pas fragiles.
Quelle est la différence entre sablage, aérogommage, hydrogommage ?
- Le sablage est une technique de décapage par projection haute pression d’abrasifs. C’est l’une des techniques que nous utilisons pour la rénovation extérieure et intérieure de chalets en Haute-Savoie et Savoie.
- L’aérogommage est également une technique de décapage mais elle utilise la projection d’air comprimé et de particules abrasives à basse pression ce qui permet un traitement de surface plus doux.
- L’hydrogommage est une méthode de nettoyage et de décapage qui utilise un mélange d’eau et la projection d’abrasifs à basse pression. Cette technique est aussi efficace pour le nettoyage de surfaces fragiles.
Quels sont les abrasifs utilisables et comment choisir le bon abrasif pour chaque support ?
Il existe un grand nombre d’abrasifs de sablage plus ou moins doux et donc plus ou moins adaptés à certaines surfaces.
Jetez un oeil à notr article sur comment choisir votre abrasif de sablage pour faire le bon choix !
Le sablage peut-il endommager le support ? Quels supports sont à traiter avec précaution ?
Oui, le sablage peut endommager les surfaces s’il est mal réalisé ou avec des abrasifs non adaptés.
Etant donné que le sablage se fait par la projection d’abrasifs à haute pression, une mauvaise maîtrise de la méthode de décapage peut rayer ou endommager la surface de manière irréversible que ce soit lorsqu’il s’agit de bois, de pierre, de métal ou de béton. Tous les supports sont à traiter avec précaution mais particulièrement les plus tendres ou fragiles pour éviter des dommages irrémédiables.
Peut-on sabler des surfaces fragiles ou décoratives (ex : bois tendre, stuc, sculpture) ?
Oui, il est possible d’effectuer la préparation de surfaces fragiles ou décoratives en sablant. Pour ce faire il faudra utiliser des abrasifs doux à granulométrie basse pour éviter d’endommager les supports.
Attention, comme nous l’avons déjà dit, le sablage est une technique de décapage par projection d’abrasifs à haute pression ce qui la rend plus agressive pour les supports à traiter. Soyez sûr de votre maîtrise de cette technique avant de vous lancer dans le sablage de vos surfaces intérieurs ou extérieurs ou faites appel à un professionel.
Le sablage humide, qu’est-ce que c’est et dans quels cas l’utiliser plutôt que le sablage à sec ?
Le sablage humide consiste à ajouter de l’eau lors de la projection des abrasifs de sablage. Cette technique est différnte de l’hydrgommage qui utilise une projection d’eau et d’abrasifs à basse pression. Avec la technique du sablage humide on utilise toujours la haute pression lors de la projection de l’eau et des abrasifs.
Cette technique est intéressante lorsqu’on veut limiter les poussières, réduire l’échauffement du support ou nettoyer simultanément la surface. Elle peut néanmoins empêcher le traitement rapide des surfaces traitées puisqu’il faut attendre que le support sèche et elle doit être éviter sur les support poreux.
Mise en œuvre et pratiques du sablage
Quelles sont les étapes de préparation avant une opération de sablage ?
Pour commencer, il faut connaître la surface à traiter, évaluer son état, sa nature et savoir quel rendu vous souhaitez atteindre. Cette première étape vous permet de savoir quelle technique utilisée ainsi que l’abrasif le plus adapté.
Une fois cette première étape terminée, il est nécessaire de dégager la zone de travail et de protéger les abords avec des bâches de protection. Si vous réalisez le sablage en intérieur, il est important d’avoir une bonne ventilation.
Protégez vous avec des gants, un casque qui protège vos yeux, une combinaison et un masque respiratoire.
Le sablage doit se faire sur support sec et propre. Si nécessaire, dégraissez le support.
Lorsque vous êtes prêt à sabler, commencez par une petite zone peu visible pour évaluer si la pression, l’abrasif et le rendu sont satisfaisants.
Peut-on sabler à l’extérieur comme à l’intérieur et quelles sont les contraintes logistiques ?
Oui, il est possible de sabler en intérieur comme en extérieur.
- A l’intérieur : il faudra protéger les abords du support à traiter avec des bâches et aérer suffisamment.
- En extérieur : il faut aussi protéger les abords comme les fenêtres et éviter d’effectuer le sablage lors d’une journée venteuse pour éviter la propagation des particules.
Combien de temps dure une opération de sablage pour une surface donnée ?
Le temps nécessaire à une opération de sablage dépend de la surface, du support à traiter, de son état mais aussi de l’abrasif et de la méthode utilisés. Il faut également compter le temps de préparation. Il est donc compliqué d’estimer une durée précise pour le sablage qui couvre de nombreuses possibilités d’intervention.
Faut-il attendre un certain temps après le sablage avant de peindre, vernir ou appliquer un revêtement ?
Il est conseillé de ne pas attendre trop longtemps pour appliquer une peinture, un vernis ou un revêtement après le sablage puisque le support étant à nu il peut réagir à l’air et l’humidité.
- Pour le sablage du métal il est conseillé d’appliquer un revêtement 4h maximum après le sablage
- Pour le sablage du bois, il est possible d’attendre 48h.
- Pour le sablage de la pierre, sablage béton et sablage de brique, le délai peut aller jusqu’à plusieurs jours.
Le sablage permet-il de supprimer la rouille, la vieille peinture, les dépôts de calcaire ou autres encrassements ?
Oui, le sablage est une bonne méthode pour décaper et décrasser les surfaces. C’est un décapage efficace sur le rouille pour le métal, sur les peintures anciennes (sur tous les supports) ainsi que sur tous les types de dépôts, encrassements et pollution.
Vous hésitez entre décapage par sablage ou par aérogommage ? Lisez notre article sur la meilleure technique de décapage pour vos rénovations.
Quels sont les signes qu’un sablage doit être refait ou qu’un support est mal préparé ?
Si votre support n’a pas été entièrement débarassé de son ancien revêtement ou s’il présente des zones de colorations différentes, c’est un premier signe que le sablage nécessite d’être refait.
Un rendu non homogène, des éclats ou des micro-fissures sont le signe d’une mauvaise gestion de l’outil de décapage.
Quel entretien après sablage est nécessaire (nettoyage des poussières, évacuation des abrasifs, protection du chantier) ?
Après votre sablage il est nécessaire de nettoyer minutieusement votre environnement de travail surtout si vous avez effectué ce décapage en intérieur. Les poussières des abrasifs peuvent être dangereuses pour les voies respiratoires.
Balayez et aspirez avec un aspirateur adapté. Collectez et recyclez, si possible, les abrasifs utilisés.
Sécurité, réglementation et choix du professionnel
Est-ce que le sablage est dangereux pour la santé ou l’environnement ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Si le choix des abrasifs est bien maitrisé et si vous vous protégez convenablement (corps dont les mains, yeux et voies respiratoires), le sablage ne présente pas de risque.
Le décapage par sablage devient dangereux pour l’environnement si vous ne respectez pas les normes de collecte et de recyclage des abrasifs.
Existe-t-il des réglementations spécifiques (normes, déchets, silice libre, nuisances sonores) à respecter pour le sablage ?
Oui, il existe des normes à respecter par les professionnels qui sont consignées dans plusiurs réglements et dans le code du Travail. Ces réglementations et normes concernent à la fois les abrasifs utilisés, les moyens de protection à porter lors des travaux de décapage, le matériel à utiliser ainsi que les décibels maximum autorisées.
Faut-il faire appel à un professionnel ou le faire soi-même est-ce possible ?
Il est possible de faire un sablage soi-même mais il faut maîtriser la méthode, l’outil et avoir une bonne connaissance des abrasifs qu’il est possible d’utiliser.
Si ce n’est pas votre cas nous vous conseillons de passer par un professionnel afin de ne pas endommager irrémédiablement le support que vous souhaitez traiter.
Quel est le coût d’un sablage professionnel et comment est-il calculé ?
Le prix d’un sablage professionnel dépend de plusieurs critères :
- le type de support à traiter : s’il s’agit de bois, de pierre, de béton…
- la fragilité du support : une surface plus fragile comme des moulures ou des sculptures demandent plus de précaution donc plus de temps de travail
- la surface à traiter
- l’état actuel du support : si le support est traité régulièrement, son sablage sera plus rapide mais s’il s’agit d’un support qui a été, par exemple, peint plusieurs fois, le décapage sera plus long.
- accessibilité du chantier : s’il s’agit d’un chantier en hauteur, dans un espace restreint…
Le mieux est de demander un devis à votre artisan pour connaître le coût exact des travaux de sablage.
Nous vous accompagnons dans votre projet de sablage. Contactez Alpes Aero’Sablage pour un devis personnalisé.