Quelle différence entre sablage et aérogommage?

Le sablage et l’aérogommage sont des techniques de décapage utilisées pour rénover de nombreux supports. Mais comment faire la différence entre les deux ? Quelle technique utiliser pour quel support ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Qu’est-ce que le décapage par sablage?

Le décapage par sablage est une technique de rénovation couramment utilisée pour restaurer les façades et menuiseries en bois mais aussi de nombreux autres supports tels que le métal ou le béton.

Cette technique permet de nettoyer les surfaces en les débarrassant des revêtements antérieurs pour permettre de récupérer une base propre qui pourra alors recevoir de nouveaux traitements, vernis ou encore peinture.

Le décapage par sablage est adapté aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Le principe du décapage par sablage

Pour effectuer un décapage par sablage on utilise un compresseur d’air qui propulse par haute-pression des particules abrasives sur la surface à traiter. Ces particules vont décaper la surface visée et retirer des revêtements, de la peinture, du vernis…. C’est une technique qui est également adaptée pour supprimer les graffitis sur les murs.

Le sablage est une technique de décapage plus puissante que l’aérogommage. Elle n’est pas adaptée aux matériaux délicats qu’elle pourrait endommager.

Quels sont les abrasifs utilisés pour un sablage ?

Pour un décapage par sablage, plusieurs abrasifs peuvent être utilisés comme du sable, de la grenaille d’acier, du verre broyé, du corindon, etc.

Chez Alpes Aero’Sablage, votre expert sablage en Savoie, nous utilisons des abrasifs non nocifs pour la santé et l’environnement de type Garnet, Bekarit, Scorex, Olgrit ou de la poudre de verre recyclé. Leurs granulométries sont choisies en fonction des travaux à réaliser.

A quel type de support est adapté le sablage ?

Le sablage est une méthode polyvalente qui s’adapte à de nombreux matériaux :

  • Le bois : les façades en bois peuvent être décapées par sablage pour être débarrassées des vernis mais aussi les charpentes, poutres et menuiseries qui nécessitent un coup de frais.
  • Le métal : les carrosseries, pièces métalliques type benne ou pièces industriels et autres, peuvent être décapées par sablage afin de retirer abrasion, corrosion, rouille, peinture… A la suite d’un décapage de pièces métalliques, il est possible d’appliquer une peinture époxy, haute température ou tout autre finition selon les besoins.
  • La pierre : façade en pierre, monuments, cheminées ou encore sculpture, tous ces ouvrages en pierre peuvent être décapés par sablage afin de les restaurer. Le sablage de la pierre permet de lui redonner sa couleur d’origine en retirant les dépôts de saleté, les marques de pollution ou les revêtements anciens.
  • Le béton : le sablage est aussi adapté pour le nettoyage du béton. Il permet de nettoyer les anciennes peintures, les graffitis, les revêtements sur les façades, les trottoirs, les terrasses ou les dalles extérieures. Grâce au sablage, il est aussi possible de réaliser des motifs sur le béton.

Pour tous ces types de supports, Alpes Aero’Sablage, votre expert sablage en Savoie, peut vous accompagner dans la réalisation de vos travaux de nettoyage ou de rénovation.

Le sablage est donc adapté à un grand nombre de supports grâce à sa polyvalence. Il est néanmoins important de définir exactement le rendu attendu avant de se lancer dans un décapage par sablage. Le sablage est une technique de décapage qui peut être trop agressive pour les matériaux les plus fragiles. Dans ce cas, on préférera le décapage par aérogommage.

Quelques travaux de sablage réalisés par Alpes Aero’Sablage

Qu’est-ce que le décapage par aérogommage ?

L’aérogommage est une autre technique de décapage utilisée pour rénover, restaurer ou nettoyer de nombreux supports.

Plus doux que le sablage, l’objectif de l’aérogommage reste le même : débarrasser le support visé d’un revêtement pour en apposer un nouveau ou tout simplement nettoyer ce support pour lui rendre son aspect d’origine.

La différence majeure entre sablage et aérogommage est le type d’abrasif utilisé. On préférera également le sablage pour les supports les plus fragiles.

Le principe du décapage par aérogommage

Le décapage par aérogommage est une technique qui utilise la projection d’air comprimé et de particules abrasives à basse pression. Ces abrasifs sont différents de ceux utilisés pour le sablage. Elles sont à la fois plus naturelles mais aussi plus douces pour les matériaux ce qui permet un décapage précis qui n’endommagera pas les surfaces fragiles.

Les différents abrasifs utilisés pour l’aérogommage

Chez Alpes Aero’Sablage, votre expert en aérogommage en Savoie, nous utilisons des abrasifs doux de type Garnet ou du concassé de verre recyclé pour tout traitement de surface par aérogommage.

Il est également possible d’utiliser cette technique en utilisant des abrasifs végétaux ou minéraux tels que le bicarbonate de soude, carbonate de calcium ou granulats végétaux.

Le choix de la granulométrie de ces abrasifs dépend des travaux à réaliser et du matériau visé par le décapage par aérogommage.

Pour quels types de travaux utiliser le décapage par aérogommage ?

Comme le décapage par sablage, l’aérogommage est très polyvalent puisqu’il convient à toutes les surfaces mais à la différence du sablage, l’aérogommage sera utilisable sur les supports les plus délicats.

  • Le bois : adapté pour les façades, les poutres, les boiseries, les planchers ou encore les terrasses en bois, le décapage par aérogommage débarrasse la surface en bois des revêtements anciens, des peintures ou des vernis pour la remettre à nu avant application de nouveaux revêtements sans endommager le support qui peut être fragile.
  • La pierre : utilisable sur les façades des bâtiments, sculptures ou monuments, l’aérogommage est aussi une bonne solution pour nettoyer la pierre des saletés ou de la pollution accumulée.
  • Le métal : l’aérogommage peut aussi être utilisé pour décaper les surfaces métalliques. On l’utilise dans l’industrie automobile pour préparer les véhicules à la peinture. Toutes les pièces en métal peuvent être décapées par aérogommage.
  • Le béton : cette technique de décapage peut également être utile au nettoyage des surfaces bétonnées. Elle permet d’enlever en douceur les peintures, graffitis, revêtements et autres.

L’aérogommage est aussi une bonne solution pour décaper tout type de support. On portera notre choix sur cette technique si les matériaux visés sont fragiles afin de ne pas les abîmer lors du décapage.

Quelques travaux d’aérogommage réalisés par Alpes Aero’Sablage

Alpes Aero’Sablage, expert décapage par sablage et aérogommage en Savoie

Vous recherchez une entreprise de sablage et aérogommage en Savoie ? Alpes Aero’Sablage vous accompagne dans la réalisation de vos projets de rénovation et de nettoyage par sablage, aérogommage et hydrogommage. Pour vos travaux de décapage, nous n’utilisons pas de produits chimiques mais uniquement des abrasifs naturels et écologiques.