Que ce soit pour rénover votre chalet en bois ou en pierre, vos volets, vos menuiseries ou vos boiseries intérieures, l’étape du décapage est indispensable pour nettoyer les surfaces. Mais que choisir entre le décapage par sablage et le décapage par aérogommage ? Le choix de la technique utilisée dépend à la fois du matériau visé et du rendu souhaité. Alpes Aero’Sablage, spécialiste de la rénovation de chalet en Savoie, vous conseille.
Les différences entre sablage et aérogommage
Les techniques de sablage et d’aérogommage ont un objectif similaire : débarrasser les surfaces des revêtements anciens et/ou les nettoyer pour permettre l’application d’un nouveau revêtement comme de la peinture ou du vernis.
Cependant, ces 2 techniques de décapage sont différentes sur certains points :
- La puissance et les abrasifs utilisés : pour le sablage, on utilise de l’air comprimé distribué par haute pression et des abrasifs type sable, grenaille d’acier, verre broyé… C’est une technique de décapage plus agressive que l’aérogommage qui utilise la projection d’air comprimé et de particules abrasives à basse pression. Pour l’aérogommage, des abrasifs plus doux sont utilisés comme le bicarbonate de soude.
- Les matériaux visés : le sablage étant plus agressif que l’aérogommage, on utiliser la premier pour les matériaux les plus résistants et le second pour les matériaux les plus fragiles
Le sablage, une technique adaptée aux matériaux les plus résistants
Le sablage est une technique qu’on va privilégier pour les matériaux les plus résistants comme :
- Le bois dur comme le chêne, le frêne ou encore l’acajou. Ces bois ne risquent pas d’être endommagés durant le décapage par sablage si vous choisissez la granulométrie adaptée. On peut aussi sabler les résineux mais en utilisant une pression plus basse pour ne pas les détériorer. Le sablage n’est pas adapté pour les bois tendres.
- La pierre dure comme le granit, peut être décapée par sablage. Certaines autres pierres comme le calcaire ou la brique peuvent aussi être sablées mais il faudra adapter la pression afin de ne pas les endommager. On évitera le sablage sur le marbre ou le grès tendre.
- Le métal, comme l’acier ou la fonte, peut être sablé. On pourra également utiliser le décapage par sablage sur le titane en adaptant l’abrasif utilisé. Les métaux comme l’aluminium, le cuivre, le laiton ou tous les métaux tendres ne devront pas être sablés pour éviter les dommages.
- Le béton peut également être sablé, il faudra vérifier en amont s’il n’est pas endommagé et s’il est suffisamment épais pour ne pas affaiblir la structure.
Le sablage est donc une technique polyvalente qui peut être utilisée sur de nombreux supports et dans de nombreux domaines comme la rénovation de chalets mais il est nécessaire d’adapter à la fois l’abrasif, sa granulométrie et la pression pour ne pas endommager le matériau visé.
Vous souhaitez faire réaliser vos travaux par un professionnel ?
Alpes Aero’Sablage est à votre écoute !
Rénover votre chalet avec le sablage
Le sablage est une technique que nous utilisons souvent pour la rénovation des chalets en Savoie et Haute-Savoie. Ces chalets d’altitude sont souvent fabriqués en bois et en pierre. En utilisant cette technique de décapage, vous pouvez remettre à nu vos pierres et vos bardages en bois afin de les restaurer, d’en modifier la teinte ou de les préparer à recevoir de nouveaux revêtements.
Un sablage de bardage extérieur, qu’il soit en bois ou en pierre, redonnera du cachet à votre habitation et la remettra au goût du jour. C’est aussi une technique qui peut être utilisée pour préparer le support à recevoir des traitements fongicides et biocides qui permettront à la structure de votre chalet d’être durable.
Pourquoi sabler avant de peindre ou rénover vos supports
Que ce soit sur de la pierre ou du bois, il n’est pas rare que les matériaux aient été recouvert d’un revêtement comme de la peinture. En sablant le support visé par votre rénovation, vous le débarrasserez de l’ensemble des couches de peinture, de vernis, ou de revêtements autres qui se sont accumulés durant ces années. En sablant vous retrouvez le bois nu, un support propre qui sera prêt à accueillir un nouveau revêtement.
Le sablage permet également d’améliorer l’adhérence du revêtement que vous souhaitez apposer sur votre support. En créant une texture légèrement rugueuse, le sablage permettra à la peinture de mieux accrocher.
Il permet aussi de gommer les irrégularités pour un rendu plus lisse et uniforme.
Découvrez tous nos travaux de sablage en rénovation
L’aérogommage, un décapage plus doux adapté à toutes les surfaces
Comme on a pu le voir, le sablage n’est pas toujours la solution la plus adaptée selon les supports visés par le décapage. Pour les matériaux les plus tendres, on préférera l’aérogommage qui est une technique de décapage plus douce que le sablage.
Le décapage par aérogommage utilise des abrasifs doux et de l’air comprimé distribué à basse pression ce qui limite les dommages éventuels sur les surfaces les plus fragiles. A la différence du sablage, l’aérogommage est adapté à tous les matériaux, même les plus durs.
On préconise donc d’utiliser l’aérogommage pour la rénovation sur :
- Le bois tendre (résineux, cèdre, peuplier…) mais aussi les bois les plus durs que l’aérogommage débarrassera des couches de finitions anciennes, le bois exotique comme le teck ou les boiseries intérieures qui nécessitent plus de précision et de finesse.
- Les pierres calcaires ou poreuses, les façades avec pierres sculptées, le marbre et le grès sont des pierres qui peuvent être décapées par aérogommage sans craindre de les endommager. On prendra malgré tout des précautions pour les pierres sculptées en utilisant une pression contrôlée qui ne risque pas de les détériorer.
- Les métaux tendres comme l’aluminiun, le zinc, le cuivre ou le laiton sont compatibles avec un décapage par aérogommage. Ces métaux fragiles sont sensibles aux rayures et aux échauffement, on prendre toutes les précautions pour éviter de les détériorer.
Rénover vos boiseries intérieures avec l’aérogommage
Rénover les boiseries intérieures leur permet de retrouver leur cachet d’antan, de supprimer un vernis trop foncé qui n’est pas d’actualité ou qui assombrit trop la pièce. En utilisant l’aérogommage pour rénover les boiseries intérieures de votre habitation, vous préparez le support à recevoir un nouveau revêtement : peinture, vernis…
L’aérogommage est la technique à privilégier pour rénover vos boiseries intérieures surtout si celles-ci sont sculptées. Cette technique de décapage sera la plus douce pour vos poutres, plafonds et bardages en bois intérieur. Elle est à la fois précise et respectueuse des matériaux les plus tendres et fragiles.